Planter et aménager un balcon, petite cour ou un espace réduit – partie 2
Planter, végétaliser et vivifier un espace réduit avec l’approche de la Permaculture !
Je vous conseille de lire d’abord la première partie de l’article (et ensuite vous aurez un lien pour revenir ici).
Liste des plantes en bas de cet article.
Maximiser l’espace – Pensez 3D
Nous avons aussi la hauteur comme espace, alors profitons-en !
Plantes grimpantes
pour maximiser l’espace vous pouvez privilégier des plantes grimpantes à certains endroits. Parmi les plantes potagères grimpantes vous avez par exemple les petits poids ou les concombres. Il est aussi possible de cultiver la vigne en balcon. Elle peut être plantée dans de grands pots. Si votre balcon est au premier étage et que vous possédez également le rez-de-jardin, il peut être intéressant de la faire grimper depuis le jardin jusqu’au balcon. Elle pourra se développer ainsi sur le bord de votre balcon (Cf. photo). La vigne n’occupera donc aucune surface sur votre balcon!
Structures favorisant le vertical
Étagères, pots suspendus, mur végétal, structures murales faites à partir de palettes récupérés, etc.
Planter dans quel support ?
Comme déjà évoqué il y a les structures verticales. Il y aussi les pots et jardinières. Certains modèles ont un réservoir d’eau en dessous, ce qui marche bien pour certaines personnes (dans ce cas les plantes nécessitent un arrosage moins fréquent).
Il est également possible de les fabriquer soi-même. Personnellement, pour le choix de matériaux j’aime le bois et son look chaleureux et naturel (c’est un matériel noble et biodégradable). Il y a des personnes qui construisent leur jardinières à partir de palettes récupérées.
Dans le milieu de la Permaculture on voit souvent un “Wicking Bed”. C’est une grande jardinière qui a un réservoir d’eau en dessous. Cela a des
avantages pour l’arrosage des plantes, venant du bas. Un Wicking Bed est souvent assez lourd et devra être posé par terre ou sur d’autres surfaces très solides. Pour certaines situations, comme une cour, cela peut être très intéressant. Pour un balcon, vérifiez si votre terrasse/Balcon/toît peut supporter la charge.
Poser un mulch
Si vous pouvez, il très intéressant de «mulcher» vos plantes, même en pot.
Mais c’est quoi mulcher ?
Il s’agit de poser une couverture végétale à la surface du terreau pour protéger la terre (feuilles mortes, écorces, paille coupé/broyée, etc). Cela réduira l’évaporation, protégera le terreau des rayons de soleil (comme dans la forêt) en le maintenant vivant. Cela peut par ailleurs prévenir le “cul noir” de la tomate.
Composter vos déchets sur votre balcon avec ou sans bac de compost
Pourquoi ne pas avoir un composteur sur le balcon et transformer vos déchets en engrais ?
Cela vous aidera à fertiliser vos plantes par la suite. Il existe différents modèles et méthodes de compost : certaines toutes simples (bac à compost) et certaines introduisant des vers à l’intérieur (lombri-composteur). Là aussi c’est un sujet à part entière qui mérite un article. Mais dans le cas d’un balcon, avez-vous de la place pour un composteur ?
Et si l’un de vos pots ou jardinières était aussi un composteur en plus de contenir des plantes ? C’est en effet un compostage in situ, auprès des plantes (comme dans la nature) ! Voici en détails.
Compostage en pot/jardinière – compostage in situ
Connaissez-vous le principe de Permaculture « un élément, plusieurs fonctions ? Voici un bel exemple, particulièrement intéressant pour un balcon ou un espace réduit.
Il existe en effet une méthode simple et astucieuse pour composter sans ajouter un composteur sur votre balcon. Vous gagnerez ainsi de la place ! Michel, mon ami, a ouvert les yeux lorsque j’ai commencé à en parler lors de notre pique-nique. L’espace de compostage est en effet inséré dans le pot/jardinière et va alimenter directement vos plantes ! Génial ou pas? Certains l’appelle le “Balcompost”. Le récipient peut avoir une forme ronde ou carrée. Cf lien en fin d’article.
Une deuxième option consiste à faire pratiquement la même chose mais avec un tube PVC récupéré. On l’appelle le Tube Compost. Cf lien en fin d’article.
Le Balcompost ou le Tube Compost nécessitent l’introduction des vers de compost (vous pourrez les acheter ou les obtenir gratuitement auprès de certaines communes, particuliers ou réseaux de partage).
Créer des liens
Créer des liens et des relations entre les éléments dans un système peut contribuer à sa résilience et à son abondance. C’est au cœur de la méthodologie en Permaculture.
Il existe de différentes façons pour le faire sur un espace réduit et certaines ont déjà été abordées dans cet article :
-. Entre plantes : certaines plantes peuvent créer de l’ombre ou abriter d’autres plantes contre le vent.
-. Boucle de fertilité : vos déchets vont dans le compost qui va ensuite nourrir les plantes, qui vont ensuite vous nourrir. Cela va créer encore des déchets qui vont ensuite nourrir à nouveau vos plantes. Dans cet exemple vous créez une boucle qui réduit les déchets et augmente la fertilité !
-. Au delà du Balcon : vous faites partie d’un écosystème global. Pourquoi ne pas entretenir des échanges avec la communauté à partir de ce que vous produisez au balcon ?
Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans la cultures des plantes condimentaires ou médicinales plutôt rares ou qui nécessitent peu de surface.
Troquez ensuite les surplus (récoltes, graines, produits transformés) pour du terreau, des légumes/fruits, services divers. Même s’il ne s’agit pas de transaction de grosses quantités, ce sont les liens que vous créez qui sont importants ! Ils vous permettent d’obtenir des produits que vous ne pouvez pas forcement produire chez vous. De plus, les liens que vous aurez créé vous seront peut-être utiles aussi pour d’autres activité/échanges dans l’avenir. Dans tous les cas, vous ferez partie d’un réseau qui cultive le vivant!
Pour conclure, l’aménagement d’un balcon nécessite une réflexion préalable quant à votre contexte pour réaliser un aménagement intelligent et adapté. Un balcon/espace réduit peut vous servir pour cultiver des plantes, comestibles, médicinales, ornementales, etc.
Cet espace peut être aussi un lieu de transformation de déchets en fertilité. Comme discuté au début de l’article, le désir et le plaisir sont importants et seront le moteur de votre aventure de jardinage. Enfin, li existe d’autres bénéfices qui s’étendent au-delà de la production sur votre balcon :
– Il est possible d’utiliser le balcon comme base à partir duquel vous pouvez créer des liens avec l’extérieur et favoriser les échanges.
– La pratique-même du jardinage vous procure du bien être et développe un savoir-faire, chose qui sera acquise et qui vous accompagnera ensuite toute votre vie, peu importe où vous irez.
Comment passer à l’action ?
Si vous comptez aménager votre balcon / terrasse (ou autre espace réduit), clarifiez d’abord ce que vous souhaitez faire – vos envies, vos besoins, etc. Ensuite, prenez le temps d’observer et de planifier l’aménagement de l’espace. N’hésitez pas à relire l’article pour se rappeler de l’ensemble des étapes. Vous pouvez aussi poser vos questions dans les commentaires (ou me contacter via la messagerie si besoin).
Merci de cliquer sur “aimer” en bas de l’article et de le partager autour de vous !
Liste des plantes pour votre balcon / terrasse /espace réduit
J’ai préparé pour vous une liste explicative des plantes et des catégories de plantes (certains sont assez originaires) dans un fichier PDF de 4 pages. Elle pourra élargir ainsi l’éventail de vos choix.
A bientôt pour un prochain article ou vidéo !
LISTE DES PLANTES – document gratuit :
Pour recevoir la liste merci remplir le formulaire ci-dessous et je vous enverrai la liste en document pdf.
Liens au sujet du compostage en espace réduit: