Décompacter la terre sans grelinette (tout en préservant la vie du sol)
Votre terre est si compacte que vos plantes au potager ont du mal s’enraciner plus profondément?
Dans cet article je partage une astuce pour cela avec une démonstration en vidéo (plus loin dans l’article).
Mais avant cela, qu’est-ce que le non labour et pourquoi le privilégier?
Le Non Labour
C’est grâce à la vie du sol que vos plantes vont pouvoir se nourrir abondamment et naturellement. Cette vie contribue également à la santé et à la protection des plantes. Le non labour est une approche très intéressante pour maintenir et développer la vie du sol. En effet, si on ne retourne pas le sol, les couches profondes ne se mélangent pas avec la couche supérieure du sol.
La couche supérieure est plus en contact avec l’air que les couches plus profondes. Elle est donc plus oxygénée et on la qualifie en tant que milieu aérobique. Cette couche abrite des micro-organismes distincts qui ne peuvent évoluer que dans ce milieu-là.
En effet, si on retourne la terre et on positionne les micro-organismes aérobiques plus profondément, ils se trouvent dans un milieu anaérobique dans lequel ils ne peuvent plus survivre.
La grelinette
Aujourd’hui de nombreux jardiniers et mêmes certains maraîchers de petites surfaces utilisent cet outil car il permet de décompacter la terre sans la retourner.
Mais tout le monde n’a pas forcement accès à cet outil.
Peut-on se passer de la grelinette? Lorsque j’ai eu l’astuce de Geoff Lawton j’ai moi-même compris qu’il n’était pas obligatoire d’avoir cet outil au jardin. Dans la vidéo suivante vous trouverez une solution.
Une solution pour décompacter la terre si vous n’avez pas de grelinette
Comme vous avez pu voir, la fourche peut constituer une alternative à la grelinette, à condition que vous l’utilisiez correctement.
Avantages et inconvénients de la fourche
Les avantages de la fourche pour cet usage:
– elle est plus commune dans les outils du jardinier. Peut-être vous l’avez déjà? Sinon Il serait facile d’en trouver/emprunter ;
– elle est moins large que la grelinette et peut donc passer dans des espaces plus étroits. Dans mon cas je souhaitais le faire une deuxième fois sur une zone où j’avais déjà installé des tuyaux d’arrosage.
– la fourche est moins chère à l’achat ;
– elle peut avoir plusieurs fonctions et vous servir pour d’autres travaux au jardin.
Les inconvénients:
La fourche est moins efficace et moins ergonomique que la grelinette pour cet usage.
Pour moi ce n’est pas gênant car pour le moment je n’ai pas de surface importante à décompacter.
A quelle fréquence je décompacte la terre?
Dans mon cas, je pratique le non labour pour favoriser la vie du sol. De plus, en fonction des matériaux disponibles, je rajoute également des matières organiques à la surface du sol:
– fumier, compost
-couverture végétale: paille, broyat de végétaux/BRF (bois raméal fragmenté), feuilles mortes, etc
Ces matières organiques nourrissent et dynamisent la vie du sol. Les vers de terre remontent à la surface lorsqu’elle est humide et protégée pour se nourrir et décomposent la matière organique. Tout en fertilisant la terre, ils creusent des galeries et aèrent le sol. Le “travail” du sol se fait alors sans intervention et de façon continue si les conditions sont favorables.
Le moment opportun pour le faire est lors de l’installation d’une nouvelle zone de culture et avant de déposer la matière organique en surface. Avec l’approche du non labour et le maintien d’un sol vivant en rajoutant de la matière organique à la surface, il est possible de passer le relais à la nature et d’arrêter le travail manuel de décompactage.
Quand s’arrêter? Cela dépend de l’état du sol. S’il nécessite un deuxième passage faites-le. Dans mon cas, un deuxième passage était nécessaire car lors du premier j’avais constaté que le sol était tellement compacte que je ne pouvais pénétrer la terre avec la fourche que partiellement. D’ici quelques mois je saurais si je dois répéter cette action une troisième fois.
Important: je fais attention à ne pas marcher sur les zones de culture pour éviter de tasser la terre.
C’est donc à vous de juger si vous continuez et à quelle fréquence. Cela va dépendre des méthodes que vous pratiquez et l’évolution de votre sol.
Pour conclure, l’action de décompactage peut être très importante dans certains cas. En fonction des situations, la fourche peut être bien utile car elle peut constituer une alternative à la grelinette.
Et vous ? Comment faites-vous pour préparer une zone de culture ? Notez-le dans les commentaires !
Bon jardinage
et à bientôt pour un prochain article.
Bonjour Yair
j’ai procédé ainsi pour mon jardin
avec mon bonjour Alain
Super! Merci pour ce commentaire Alain
Super article Yair
Merci Fabien!
Merci pour cette information. Je vais la mettre en œuvre dès à présent.
Toni
Merci Toni pour ce commentaire:)
Bonjour , l’idéal est d’effectuer deux passages croisés voir trois le mieux avec une grelinette, surtout pour favoriser l’émiettement du sol du jardin , pailler un geste très important d’épandre ce paillis avec toutes sortes de végétaux il représente un excellent garde-manger pour nos amis de l’aérobic .
Merci pour le commentaire et pour l’idée de faire deux passages croisés. A voir en fonction de l’état du sol si besoin… Par aillerus, comme précisé, la fourche est une bonne solution surtout quand on n’a pas de grelinette. Pour moi l’avantage principale de la grelinette par rapport à l’utilisation de la fourche démontrée dans la vidéo est que la grelinette est plus efficace. Comme elle est plus large elle couvre plus de surface plus rapidement. En ce qui concerne l’émiettement du sol, je ne suis pas sûr de quel niveau d’émiettement on parle. Dans tous les cas, avec l’approche du non travail du sol, on essaie de décompacter le sol au départ, sans retourner, et avec le temps, si les choses sont faites correctement, il n’y a plus besoin de décompacter car l’aération se fait naturellement par la vie du sol (notamment par les vers de terre).