Planter et aménager un balcon, une cour ou un espace réduit – partie 1
Végétaliser et vivifier un espace réduit avec l’approche de la Permaculture !
Ça mérite un article
C’est une belle journée ensoleillée d’hiver en Provence. Après une période de grosses pluies, le soleil est de retour. Il ne fait ni vraiment froid, ni très chaud. Nous sommes quelques randonneurs, arrêtés pour pique-niquer sur un grand rocher, à mi-chemin du sommet de la Sainte Victoire. C’est un moment calme. Nous observons ce magnifique ciel bleu, ce bleu, à la fois lumineux et profond qui a attiré de si nombreux peintres. La vue depuis le rocher est splendide.
C’est au moment d’ouvrir nos boîtes, remplies de petits plats concoctés au préalable, que Michel, mon ami, me pose une question :
« Dis Yair, je me demande ce que je peux planter sur mon balcon ?»
Cette question, j’imagine que beaucoup de personnes se la posent. Ça mérite donc un article et le voici! Cet article est destiné également à des personnes ayant une terrasse, une petite cour, ou tout autre espace réduit.
Que planter sur mon balcon / espace réduit?
Il est vrai qu’un balcon est un contexte particulier dans lequel toutes plantes ne conviennent pas. En conséquence, on devrait normalement examiner dans un premier temps quelles sont les possibilités et quelles sont nos limites dans le cas d’un espace réduit.
Or, cette fois-ci, je vous propose pour une fois de ne pas être si méthodique mais de commencer par penser à vos envies! Chaque projet part d’un désir n’est-ce pas ?
La première question que j’ai donc posée à Michel est : Qu’aimes-tu ? Qu’est-ce qui te plaît ? Michel souhaitait cultiver des plantes potagères ou comestibles sur son balcon. Dans ce cas, la question à lui poser est quels légumes/herbes/condiments aimes-tu manger, cuisinier avec? Différentes idées sont ressorties de cet échange…
Laissez libre cours à vos propres désirs
Et vous ? Qu’aimez-vous ? Qu’aimeriez-vous cultiver ? Fleurs ? Plantes comestibles ? Petit potager ?
Dans le cas des plantes comestibles, qu’est-ce que vous aimeriez avoir à portée de main, tout frais pour cuisinier vos plats ?
Michel, par exemple, aime bien la pomme de terre et a été surpris lorsque je lui ai proposé de les cultiver sur son balcon, car on trouve rarement cette plante dans ce type de situation. Mais Michel aime les patates, alors pourquoi ne pas essayer ? Personnellement je n’ai pas encore essayé de cultiver les pommes de terre sur un balcon mais de nombreuses personnes ont déjà réussi à le faire !
Il existe aussi des structures/méthodes à la verticale. Certaines pourraient être intéressantes pour ce type d’endroit. J’ai même entendu quelqu’un proposer de poser un sac de terreau debout, contre un mur (cela prend donc très peu d’espace au sol) en effectuant par la suite des trous avec un couteau/cutter à plusieurs hauteurs. À chaque trou il serait possible de planter un morceau de pomme de terre qui donnera par la suite une plante. Curieux non ? Si ça marche, c’est une méthode très facile et rapide. À voir si elle est pratique pour l’arrosage au quotidien. Je ne suis pas sûr de trouver une solution pratique pour cela. Sinon vous pouvez opter pour des structures verticales plus solides (en bois par exemple).
Maintenant, à votre tour de laisser libre cours à vos propres désirs ! N’hésitez pas à les noter dans les commentaires et partager vos idées avec nous tous.
Sachez par ailleurs que je vais également vous proposer plus loin dans l’article une liste de plantes pour vous donner encore plus d’idées.
Après avoir exploré votre champs de vos envies et désirs et avant de se fixer sur vos choix, je vous propose une pause pour prendre en considération votre contexte. C’est essentiel.
Prendre en compte le contexte et les limites du lieu
Même si vous avez certaines contraintes sur votre balcon / espace réduit comme une faible luminosité ou un climat froid par exemple, sachez qu’il y a toujours des plantes qui s’adaptent à chaque situation.
Prenez le temps de bien observer votre lieu. Lorsque vous l’examinez, voici quelques éléments à prendre en compte :
1. Exposition : notre cher soleil qui nous nourrit tous, combien de temps par jour votre balcon est-il caressé par ses rayons ? Par ailleurs, n’oubliez pas que cela diffère en fonction des saisons. Vous allez donc devoir adapter vos plantes en fonction de votre luminosité et des changements au fil des saisons.
Voici quelques exemples des situations :
– Orientation Nord : Vous bénéficiez de peu de lumière. C’est particulièrement à l’ombre en hiver. De façon générale, lorsque vous êtes loin de l’Équateur, comme en Europe par exemple, il y a des changements importants entre été et hiver ;
– Orientation Sud : Beaucoup de lumière. Attention, en saison chaude le soleil peut taper très fort pour certains climats. Vous pouvez opter pour un ombrage/mi-ombrage pliable/démontable/modifiable en fonction de la saison ou alors introduire des plantes qui vont procurer de l’ombre sur d’autres plantes durant l’été et perdre leurs feuilles durant l’hiver (feuilles caduques). Ainsi ces plantes laissent la lumière passer en hiver. La nature est bien faite non ? Un exemple de plante grimpante qui perd les feuilles en hiver est la vigne ou le kiwi (un grand contenant est nécessaire pour celles-ci) ;
– Orientation Ouest : Vous bénéficiez de la lumière en après-midi. Attention, sur certains climats, comme le climat sec et le climat méditerranéen, ça chauffe et tape énormément l’après-midi. Vous pourrez alors protéger vos plantes (installation d’ombrage pour l’été ou ombrage par d’autres plantes);
–Orientation Est: À vous maintenant! Quelles conditions cela donne? Notez-les dans les commentaires.
2. Climat : Vous devez bien évidemment choisir des plantes qui conviennent à votre climat. Toutefois, vous aurez peut-être la possibilité d’avoir quelques plantes tropicales même si vous êtes dans un climat froid. J’explique cela plus loin dans l’article ;
3. Vent : Quel vent avez-vous et à quel moment de l’année? Si le vent gène vos plantes, ses effets peuvent être atténues par des plantes coupe vent par exemple. Une plante peut avoir ainsi plusieurs fonctions: c’est un des principes de la Permaculture ;
4. Règlement de copropriété / urbanisme : Et oui, il y a ça aussi… Y a-t-il des aménagements / structures non autorisées dans le règlement ? ;
5. Poids : TRÈS IMPORTANT si vous comptez rajouter de très grandes jardinières, vérifiez si votre balcon va pouvoir supporter la charge ;
6. Drainage de l’eau : pensez à mettre des soucoupes. Pensez aussi à ce qui se passe quand tombent de grosses pluies. Quel type de jardinières avez-vous (avec ou sans drainage) ? Où va l’excès d’eau ?
Partie 2 et liste de plantes
CLIQUEZ ICI pour la deuxième et dernière partie de l’article. Vous y verrez comment maximiser l’espace, les supports pour vos plantes, le compostage, une liste des plantes, etc…
Très intéressant… Merci, j’attends d’autres articles surtout pour permaculturer sur balcon étroit 😉
Merci Eric pour ce commentaire! Pour des espaces étroits on peut essayer de privilégier, en fonction des situations :
– Les pots suspendus ;
– les structures murales fines (comme dans l’une des photos de la deuxième partie de l’article) ;
– jardinières accrochées sur le garde corps.
J’espère que cela te donne des pistes pour l’aménagement du balcon?