Fruitiers

Comment cultiver les baies de Goji ?

Pourquoi cet article devrait-il vous intéresser ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la plante qui produit les baies de Goji (Lycium chinense et Lycium barbarum qui un meilleur goût ) s’adapte à différents climats (jusqu’à environ -20°C) et à différents types de sol. Il est donc vraisemblable que ces plantes conviennent à votre jardin et à votre climat.

Les baies de Goji sont considérées comme des super-aliments et ont des utilisations diverses et variées en cuisine (même les feuilles sont comestibles).

Cet article vous fera découvrir comment aborder la plantation, comment choisir l’emplacement idéal dans votre jardin, comment multiplier vos plantes de Goji à l’infini et d’autres points, encore.

Planter intelligemment les baies de Goji

Où trouver des plantes de Goji ?

Vous pouvez trouver des plantes de Goji dans les jardineries et chez les pépiniéristes de votre région ou alors chez des pépiniéristes en ligne. Si vous connaissez quelqu’un qui cultive déjà ces plantes, vous pouvez lui demander de prélever des branches pour faire ensuite vos boutures, comme expliqué plus loin dans l’article.

 

Le meilleur moment pour la plantation

Le printemps est le moment idéal de plantation mais il est possible aussi de planter à l’automne.

 

L’emplacement idéal de votre plante de Goji

Prévoyez suffisamment de place pour cet arbuste. À taille adulte, il peut atteindre le 1,  2, voire 3 mètres de hauteur pour une envergure de 1 à 2 mètres. Vous pouvez toutefois les maintenir à une hauteur moindre si vous le souhaitez en pratiquant une taille régulière. Veillez donc à ce que le futur arbuste n’empiète pas sur d’autres éléments de votre jardin comme un accès ou un chemin par exemple.

D’un point de vue permacole, il serait intéressant de placer le Goji à un endroit que vous fréquentez souvent (zone 1). Cela pourrait faciliter la récolte. Par exemple, si vous le placez à côté d’un chemin que vous devez emprunter tous les jours (le chemin qui mène à votre porte d’entrée par exemple), vous allez pouvoir observer et repérer ainsi  les baies qui ont mûri. En effet, les baies ne mûrissent pas toutes en même temps. Lorsque vous tardez à les cueillir, les baies tombent par terre ou sont mangés.

Il est judicieux de prévoir un treillis sur lequel les branches pourront se poser. L’arbuste peut être aussi, simplement placé près d’une clôture sur laquelle les longues branches vont pouvoir s’appuyer. Enfin, vous pouvez tenter le tuteur vivant : planter à côté d’un arbre ou un autre arbuste pour que votre nouvel arbuste de Goji puisse s’y poser.

 

Préparation de la terre – comment accélérer la croissance ?

Bien préparer la terre avant la plantation va accélérer la croissance de votre arbuste ! Si la terre est très compacte, je vous conseille de la décompacter sans la retourner. Cela facilitera l’enracinement de votre nouvel arbuste de Goji. Pour garantir une bonne croissance, vous pouvez également apporter du fumier ou du compost en couche épaisse sur la surface. Ensuite, la pose d’un mulch en couverture du sol (paille, broyat, feuilles mortes, etc) protégera la terre et la plante, maintiendra l’humidité et augmentera la fertilité.

 

Arrosage

Au moment de la plantation,  arrosez  abondamment. Ensuite, durant la première année, lorsque la plante débute son  installation, il est important de maintenir une humidité suffisante et d’arroser régulièrement . À partir de la deuxième année, la plante nécessite de moins en moins d’arrosage. Cette plante a en effet une certaine capacité à s’adapter à la sécheresse.

Récolte

Les baies de Goji se récoltent entre juillet et octobre. Dans mon cas, avec le climat du sud de la France (Provence) et avec la variété de Goji que je cultive, la récolte se fait plutôt entre septembre et novembre.

Voici la formation des baies de Goji, de la fleur à la baie :

La formation des baies de Goji, de la fleur à la baie

Conservation

Il est possible de sécher les baies si vous avez un séchoir. Sinon, on peut les congeler.

Utilisation

Les utilisations sont multiples. En voici quelques-unes. En sucré, vous pouvez les intégrer dans une salade de fruits, Granola, yaourts ou un smoothie. En plats salés, vous pouvez les intégrer dans un sauté chinois, par exemple ou dans une salade de laitue et  légumes. Les feuilles sont également comestibles.

Les baies de Goji ont de très nombreuses utilisation en cuisine

Multiplier vos plantes de Goji à l’infini !

Il est possible de faire pousser cette plante à partir de la graine mais cela prend du temps (minimum 3 ans). En revanche, si vous partez d’une plante, la récolte des baies peut commencer dès  la deuxième année, si les conditions sont bonnes.

Trouvez ou achetez une ou plusieurs plantes et ensuite multipliez-les par des boutures pour en avoir davantage. Vous allez voir – c’est facile !

Multiplier vos plantes de Goji à l’infini Photos par Panagiotis Giannakopoulos

Quand réaliser les boutures ?

Le moment propice pour réaliser des boutures de Goji est le printemps. Mais il est également possible de le faire en automne pour les planter ensuite au printemps suivant. Je vous conseille de réaliser plus de boutures que ce dont vous avez besoin. Cela augmentera vos chances de réussite ou vous permettra éventuellement de troquer ou donner des plants à vos amis et voisins.

La bouture consiste à prélever des tiges d’une plante adulte et de faire apparaître de nouvelles racines. Chaque tige deviendra une plante.

 

Les étapes à réaliser pour bouturer la plante de Goji

Matériel

-.  Godets (ou petits pots de 10 cm de profondeur)

-. Terreau

-. Cagette (optionnel)

-. Sécateur (ou autre outil capable de couper les tiges proprement)

Il est préférable mais non obligatoire, de réaliser les boutures le matin : à ce moment-là, l’intérieur des tiges de la plante contient le maximum d’eau.

Étapes

  1. Préparez des godets en les remplissant avec du terreau (bien remplir). Personnellement je récupère une cagette dans laquelle je dispose de nombreux godets. Cela peut me servir pour réaliser des boutures de différentes espèces dans une même cagette ou alors plusieurs boutures de la même espèce. Dans chaque godet vous allez pouvoir placer 1 ou 2 tiges prélevées des plantes de Goji.
  2. Repérez les tiges que vous souhaitez couper à partir d’un ou plusieurs arbustes de Goji. Pour une bouture, il vaut mieux prendre des tiges vertes. Mais il est également possible de la réaliser avec des tiges dures. Je vous conseille de tenter les deux (vertes-tendres et marronnes-dures). La longueur souhaitée des morceaux de tiges que vous allez couper doit être d’environ 10 à 15 cm. Si le temps est chaud, et pour éviter que les tiges sèchent en attendant d’être plantées, vous pouvez aussi conserver les tiges vertes dans un sachet plastique ou un  torchon humide.
  3. Coupez des morceaux de tiges avec 3 feuilles ou plus (10 à 15 cm de longueur).
  4. Enlevez les feuilles sur la partie basse de chaque tige coupée, jusqu’à mi-hauteur (car cette partie-là sera insérée dans le terreau).
  5. Placez les tiges dans un sachet plastique, un torchon/papier humide.
  6. Plantez 1 ou 2 tiges, par godet. Vous pouvez utiliser un crayon pour préparer des trous avant de les planter.
  7. Placez les godets dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et veillez à maintenir les godets très humides, le temps de l’enracinement. Lorsqu’ils auront développé suffisamment de racines, vous pourrez les planter (pour trouver l’emplacement idéal, remontez plus haut dans l’article).
Les baies de Goji ne sont pas seulement gouteuses mais très belles en plus ! Photo par Tiffany.

Pour conclure, la plante de Goji est peu connue mais très intéressante pour un jardin. En effet, elle est facile à cultiver et ses baies apportent une quantité considérable de nutriments, et de plaisir !

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous êtes vraiment prêt(e) à essayer cette culture. Commencez donc dès maintenant à chercher où vous pouvez vous procurer cette plante, en jardinerie, chez un pépiniériste ou alors auprès d’un ami qui vous permettra de prélever des tiges pour des boutures.

C’est parti !

 

Les commentaires et les questions sont les bienvenus.

À  bientôt,

Yair

 

Partager l'article :

2 thoughts on “Comment cultiver les baies de Goji ?

    • Author gravatar

      Bonjour,
      Je voudrais savoir, habitant en appartement orienté Nord/Est avec un peu de soleil sur mon balcon à partir de 17 heures, si il était possible de faire la culture de cette plante en pot sur mon balcon ? Sachant que le reste de la journée elle sera à mi-ombre mais très lumineux. D’autre part, concernant le rempotage en pot, faut-il un terreau spécial ? Vous remerciant par avance pour votre retour. Bien à vous – France

      • Author gravatar

        Bonjour, cette plante a besoin de plus d’exposition au soleil.. Je n’ai jamais essayé de cultiver cette plante dans ces conditions, mais peut-être que vous pourrez tester et voir. Peut-être que vous avez plus de luminosité en été ? Elle n’a besoin de terreau spécifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *