Plantes méconnues au jardin

Comment cultiver du gingembre

Cultiver son gingembre n’est pas compliqué !

Que ce soit pour une tisane ou un plat cuisiné, je ne me lasse jamais de cet arôme subtil du gingembre qui se dégage lorsque je le découpe. Même s’il n’est pas simple de décrire avec des mots les saveurs pimentées et citronnées de cette plante, on ne peut pas les confondre avec d’autres. Son goût et ses arômes sont incomparables !

Alors pourquoi ne pas cultiver son gingembre ?

Les goûts et les arômes du gingembre sont incomparables 🙂

Mais est-ce possible en climat tempéré ?

Cette plante dont on consomme les rhizomes, provient des régions tropicales. Cet article donne une méthode (y compris une vidéo) pour cultiver du gingembre chez soi, et dans des régions du monde où l’hiver apporte des températures proches de zéro ou des températures négatives.

 

Mais avant, voilà 4 bonnes raisons pour cultiver cette merveilleuse plante chez soi.

 

Du gingembre fraîchement cueilli chez moi. Ici on peut distinguer : racines et rhizomes.

4 bonnes raisons pour cultiver le gingembre chez soi

  1. Si vous le cultivez vous-même, vous l’aurez frais : c’est un avantage gustatif : le rhizome fraîchement récolté est encore moins fort que le rhizome qui n’est pas fraichement cueilli (même s’il n’y a pas de transformation). Si vous le consommez frais vous pourrez en mettre davantage sans que ça soit aussi relevé. On peut aussi imaginer des avantages médicinaux à le consommer frais (à vérifier).
  2. De plus, avec les rhizomes frais, pas besoin de peler la peau car elle est toujours tendre. Après la récolte, la peau commence à durcir et devient marron.  Après un certain temps le rhizome du gingembre prend l’apparence de celui qu’on trouve dans le commerce. C’est pourquoi je ne récolte pas tous les rhizomes d’un seul coup mais au fur et à mesure. Ainsi, je bénéficie du gingembre frais sur une longue période !
  3. Vous pouvez consommer la tige et les feuilles (plats cuisinés, légumes sautés, tisane, curry frais thaïlandais, etc…)
  4. Et surtout c’est un plaisir d’avoir son propre gingembre !

Comment cultiver le gingembre, en climat froid ?

Pour pouvoir rentrer le gingembre à l’intérieur lorsqu’il fait froid (et peut être démarrer la culture au chaud s’il faut), ma méthode consiste à le cultiver en pot. Le gingembre préfère des températures entre 21-25 dégrées Celsius. Ce sont aussi les températures idéales pour la germination.

Étape 1 – Lever « la dormance » des rhizomes et faire émerger les premières tiges

Trouvez un endroit suffisamment chaud (généralement à l’intérieur de la maison s’il s’agit d’un climat froid). Le gingembre se

La première chose à faire est de trouver des rhizomes de gingembre. Deux conseils s’imposent :

  1. Préférer du gingembre biologique pour éviter d’avoir du gingembre traité contre la germination ;
  2. Choisir les morceaux qui possèdent le plus d’yeux/bourgeons possibles (Cf photo ci-dessous). C’est à partir de ces yeux qu’émergent les premières tiges.
Ce rhizome est bon pour démarrer une culture de gingembre car il possède des yeux ou “bourgeons”. A partir de ces yeux vont émerger des rejets de gingembre : Les tiges se forment d’abord et ensuite apparaissent leurs racines.

Deux méthodes pour lever des tiges

Pour faire émerger les tiges à partir du rhizome, deux méthodes s’offrent à vous :

1.       Méthode simple – Germination directement dans le pot :

Plantez les rhizomes (avec les yeux/bourgeons plutôt vers le haut) dans un pot avec du terreau ; inutile de planter les rhizomes profondément, juste assez pour couvrir un peu le rhizome. Arrosez et maintenez la terre toujours humide. Grâce à l’arrosage, des tiges vont pouvoir émerger et de nouveaux rhizomes pourront se former par la suite.

2.      Tiges à volonté !

Cette méthode vise à stimuler l’émergence des tiges et de « lever la dormance » du rhizome. Placez les rhizomes dans un petit récipient avec de la terre. Arrosez d’abord abondamment, puis laissez sans arrosage (ou très peu) en attendant les premières tiges.

Une fois l’apparition des tiges, recommencez à arroser, de façon régulière pour maintenir une bonne humidité. C’est à ce moment-là que les premières racines se forment en dessous de chaque tige. Quand des tiges sont formées avec des racines, c’est le moment de les repiquer et de transplanter vos rejets dans un pot – leur lieu définitif.

S’il n’y a pas eu de germination après le premier arrosage, vérifiez si le pot de germination se trouve dans un environnement suffisamment chaud et continuez d’arroser.

Pour cela, détachez les tiges du rhizome (les racines viennent avec) pour les transplanter ensuite dans le pot. Chaque tige formera une plante à part. Par ailleurs, cette méthode permet d’avoir un très grand nombre de nouvelle plantes à partir de très peu de rhizomes.

Germination du gingembre. Les tiges commencent à se former

Quelle méthode choisir ?

Je vous conseille de commencer avec la méthode 2. Si elle ne marche pas, poursuivez avec la méthode 1. Si vous avez l’esprit d’un expérimentateur, faites les deux en parallèle !

Pour augmenter vos chances de réussite, plantez plus de rhizomes que nécessaire.

Dans tous les cas, pensez à faire germer les rhizomes dans un environnement suffisamment chaud.

Les étapes suivantes : Le cycle du gingembre  – du printemps à l’automne

Venant des régions tropicales, le gingembre préfère dans l’idéal les températures élevées et de l’humidité. Il ne supporte pas du tout le gel bien évidemment. Comment faire pour palier cela dans un climat tempéré ?

 

Comment protéger du froid ?

Vu les risques de gel au printemps, placez le pot à l’intérieur jusqu’au moment où vous serez sûr qu’il ne gèlera plus.

Ensuite, en fin de printemps ou en début d’été vous pourrez placer le pot à l’extérieur. C’est pendant l’été que le gingembre se développe et multiplie ses rhizomes et ses tiges.

En automne rentrez le pot dans la maison. Ainsi, cueillez le gingembre au fur et à mesure de vos besoins et bénéficiez du gingembre frais même après l’automne.

Du gingembre frais mais ici sans les feuilles. Photo par Andrea Williams

Quelle exposition choisir ?

Il est important de savoir que le gingembre préfère la mi-ombre (même s’il peut supporter plus de soleil en étant arrosé suffisamment).

 

Comment arroser le gingembre ?

Le gingembre aime l’humidité. Vous devez donc l’arroser de façon à maintenir une bonne humidité dans le terreau. Cette année, j’ai rajouté une couche de paillage pour couvrir et protéger le terreau. Une couche de mulch (résidus de matière végétale couvrant le sol, dans ce cas de la paille) maintient l’humidité plus longtemps et protège le terreau des rayons du soleil.

 

Éviter les maladies de la plante

En prévention, vous pouvez changer de pot et de terreau chaque année. Cette rotation peut éviter l’installation des pathogènes d’une année sur l’autre.

 

Maintenant, vous avez toutes les informations, essayez cette année la culture du gingembre par vous-même !

N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des suggestions dans les commentaires.

Yair

 

Partager l'article :

2 thoughts on “Comment cultiver du gingembre

    • Author gravatar

      Bjr. J’ai planté du gingembre ds un petit pot à l’automne. Il avait des beaux yeux. Je l’ai laissé ds la maison. Depuis longtemps déjà, j’ai 2 grandes tiges et maintenant d’autres poussent encore… Est ce que je coupe ces 2 grandes tiges qui ne tiennent plus debout ? Ou Est-ce que je tuteure ? Je viens de repiquer ds un pot un tout petit peu plus grand…
      Merci pour ton retour

      • Author gravatar

        Bonjour, Est-ce que la plante a suffisamment de lumière ? D’ailleurs, la prochaine fois peut-être mieux planter en fin d’hiver. Le gingembre pousse surtout dans la saison chaude. Pour les longues tiges, j’aurais tendance à les laisser si possible pour un maximum de photosynthèse. Peut-être après le rempotage elles tiennent mieux ? Sinon effectivement mettre un petit marceau de bois pour tuteurer serait bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *