poules

Peut-on avoir des poules nomades ? Notre poulailler mobile

Aujourd’hui je suis très fier de vous présenter pour la première fois notre poulailler mobile ! Sachez que pour certaines situations, l’introduction d’un poulailler mobile peut être une vraie révolution pour l’élevage des poules pondeuses. En effet, il permet les poules de jouer leur rôle dans votre écosystème du jardin ou de la ferme !

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un poulailler mobile ?

Qu’est-ce qu’un poulailler mobile ?

Le poulailler mobile est une structure mobile pouvant accueillir les poules durant la nuit. Les poules préfèrent dormir dans un endroit perché et protégé. Le poulailler mobile contient également les nichoirs où les poules vont pondre leurs œufs durant la journée. Les roues du poulailler permettent de déplacer les poules à différents endroits sur le terrain.

Il existe des poulaillers mobiles de différentes tailles, et pour différentes utilisations : pour un élevage d’un agriculteur, pour des jardins particuliers, etc

Une question inévitable se pose alors : Pourquoi un poulailler mobile ? Pourquoi déplacer les poules ?   Le poulailler mobile ne convient pas à toutes les situations. Il est utilisé pour atteindre certains objectifs. Je préciserai cela dans un prochain article/vidéo. Je vais d’abord prendre un petit instant pour présenter notre poulailler. Vous verrez ainsi comment il fonctionne.

Présentation de notre poulailler mobile – un pousse-poules pour nos poules nomades !

C’est un petit poulailler mobile que j’appelle le pousse-poules, spécialement conçu pour nos poules nomadesJ. Il est auto-construit à partir des plans fournis par Justin Rhodes (merci Justin !). Je me suis basé sur sa version la plus petite du poulailler mobile : « Chickshaw MiniMe » conçu pour des jardins ou propriétés consacrés à l’autonomie alimentaire et à la régénération des sols. J’ai toutefois décidé de le construire avec quelques modifications.

Que ce soit la version de Justin ou celle avec mes modifications, le poulailler peut-être déplacé par une seule personne !

 

En quoi est-il différent de la version originale ?

Pour notre poulailler j’ai effectué quelques modifications par rapport à la version originale de Justin Rhodes, notamment :

-. Les dimensions : La version de Justin est un carré de 120cm * 120cm mais j’ai dû changer la largeur à 90 cm pour pouvoir passer la porte de la clôture. Cela permet de sortir et de rentrer dans la clôture fixe.

-. L’utilisation du bois en paroi, au lieu de plastique. Cela nous a permis d’éviter l’utilisation de plastique mais aussi de rendre le poulailler plus beau (avec un look de cabanon) et peut-être aussi plus résistant aux variations de température (à vérifier).

Notre poulailler mobile “pousse-poules” est plus étroit que celui de Justin Rhodes. De plus, la paroi est en bois et non pas en plastique.

J’ai également changé le système de roulement qui rend le poulailler un peu plus étroit. Dans notre cas, même s’il s’agit d’un gain de quelques centimètres de moins de chaque côté, cela me permet de pouvoir faire passer le poulailler à travers la porte de la clôture fixe pour sortir ou rentrer. Nous avons des roues plus petites que celles proposées par Justin Rhodes.  L’inconvénient de petites roues est de dépasser des obstacles sur le terrain un peu plus difficilement qu’avec les grandes roues. Pour le moment cela ne semble pas être un grand problème.

 

L’extérieur du poulailler – le roulement et la protection des poules

A l’extérieur on trouve la paroi en bois, le toit (étanche à la pluie) qu’on peut ouvrir du haut. Sur le devant il y a une barre amovible qui permet de tirer le poulailler (à la pousse poules 😉 et de le déplacer facilement.

Concernant les roues il est recommandé fortement d’avoir des roues increvables.

L’intérieur du poulailler – Auto-nettoyage, perchoirs confort et encore !

En bas à l’intérieur il y a trois tasseaux de bois faisant office de perchoirs pour la nuit. La largeur des perchoirs est de 10 cm parfaitement adaptées à leurs pattes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles préfèrent des perchoirs plats et non pas ronds.

En dessous des perchoirs  il y a un grillage métallique (maille carré 25mm). La fiente éjectée durant la nuit peut passer à travers le grillage et tomber par terre, rendant le poulailler « autonettoyant ».  Ainsi, il n’y  a quasiment pas de nettoyage à faire dans le poulailler !

Quasiment pas de nettoyage à faire dans ce poulailler. La fiente passe à travers le grillage et tombe par terre.

Cela peut apparaître étonnant, mais ce poulailler pourrait contenir jusqu’à 12 poules la nuit, voir plus (en fonction des races et la taille des poules). En effet, les poules préfèrent toujours rester « collées » l’une à l’autre durant la nuit et ont besoin de peu d’espace à ce moment-là. Quand la journée commence elles doivent pouvoir sortir bien évidemment. Si le nombre de poules est élevé (12 ou plus par exemple) il est nécessaire de ne pas trop tarder à ouvrir le poulailler le matin.

Au fond derrière, on trouve deux nichoirs amovibles avec une barre pouvant bloquer les nichoirs durant la nuit. Si les poules ont tendance à y percher il est donc possible de bloquer les nichoirs et ainsi les empêcher d’y dormir. En bloquant le passage aux nichoirs nous évitons d’avoir la fiente des poules dans les nichoirs et les garder plus propres. De cette façon les œufs sont aussi plus propres.

Au fond du poulailler mobile se trouvent les nichoirs. Les poules y pondent leurs œufs durant la journée.

 

Peut-on avoir des « poules nomades » ?

Il y a différentes façons d’élever et gérer les poules pondeuses : En liberté, en grandes espaces, avec un parcours des poules, etc. Elles sont toutes bonnes !

Le choix dépend du contexte (la situation, la personne, ses ressources) et les buts recherchés ! Le poulailler mobile est un choix parmi d’autres. Il a des avantages et des inconvénients. Pour certaines situations le poulailler mobile peut être très avantageux, voire révolutionner votre élevage des poules pondeuses !

Prochainement je vais montrer comment je déplace le poulailler. Cela me permettra d’expliquer comment et pourquoi utilise-t-on un poulailler mobile (et dans quels circonstances). Restez alors attentifs !

Les questions et remarques dans les commentaires sont bienvenues

Yair

 

Merci à Justin Rhodes pour ses plans !

Lien vers le Chickshaw MiniMe (version petite) de Justin Rhodes – jusqu’à 16 poules

Lien vers le Chickshaw (version plus grande) de Justin Rhodes – jusqu’à 36 poules

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *