Design en Prermaculture

Quel guide pour réaliser un projet ?

Créer des objectifs holistiques pour mon projet et pour ma vie !

Vous démarrez un projet ou vous êtes en train de l’élaborer ? Ou alors vous êtes frustré(e) dans votre activité et vous voulez en changer ? Autre exemple, vous vous lancez dans la Permaculture et vous avez besoin de concevoir le plan du terrain ?

Si oui, cet article est pour vous ! À la fin de cet article vous saurez produire rapidement un document d’une à trois pages qui sera votre guide de tous les jours .

Formuler ses objectifs et sa vision est une étape indispensable, en amont de tout projet.

Une petite histoire…

C’est une petite histoire, une histoire vraie d’un fils d’agriculteur, spécialisé dans l’arboriculture. Le père allait bientôt partir à la retraite et avait 2 enfants : un fils et une fille. La fille ne voulait pas reprendre la ferme et le fils qui avait déjà le titre de chef des cultures de la ferme familiale commençait à imaginer un projet pour réformer totalement la ferme et aller vers des cultures complètement différentes de celles de son père : implantation de serres, cultures de petits fruits, etc. Quand le fils fit part à sa sœur de son plan, très élaboré, sa sœur répondit avec une question :

“Tu veux donc faire de l’agriculture alors ?” Jusqu’ici elle ignorait que son frère avait le projet de rester dans l’agriculture.

Le frère a répondit : ” Ben, oui.” C’était une évidence pour lui.

Sa sœur fut très contente de l’apprendre. La ferme allait rester dans la famille ! La discussion s’est terminée là-dessus. Le frère a continua à travailler dans la ferme de son père en tant que chef des cultures.

Deux mois plus tard, le frère revit sa sœur et lui apprit une nouvelle qui la surprit totalement.

“En fait, après notre discussion, il y a 2 mois j’ai réfléchi… Et je suis arrivé à la conclusion que je ne voulais pas travailler dans l’agriculture du tout”. Sa sœur ne s’attendait pas à cela !

Si sa sœur ne lui avait pas posé la question, le frère n’aurait pas réfléchi à son désir d’exercer un autre métier. Il aurait construit un projet agricole, avec de nombreux investissements dans l’équipement de la ferme pour enfin découvrir, des années plus tard, qu’il n’était pas heureux dans son activité.

Il s’agit d’un exemple assez étonnant, mais de nombreuses personnes démarrent un projet, en réfléchissant tout de suite sur les aspects techniques ou concrets, mais sans s’arrêter avant de se lancer et de se poser la question : qu’est-ce que je veux avoir dans ma vie ? Comment j’imagine mon quotidien ? Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Il aurait construit un projet agricole, avec de nombreux investissements pour enfin découvrir qu’il fallait changer de voie…

 

Au-delà des questions existentielles, formuler la vision que l’on d’un projet et ses objectifs nécessite une petite méthodologie.  La suite de l’article vous propose de vous y aider à partir de ce que l’on désigne par les Objectifs Holistiques.

Pourquoi est-il important de définir ses objectifs avant tout ?

Avez-vous un projet en cours ou en devenir ? S’il s’agit par exemple d’un projet permacole ou agricole, vous réfléchissez peut-être aux éléments que vous souhaitez avoir sur votre terrain : Verger ? Bassins ? Mare ? Phyto-épuration ? poules ? Potager ?

Comme les possibilités sont nombreuses, vous êtes peut-être submergé(e) d’informations ?

Vous commencez à vous sentir un peu perdu(e) ?

C’est tout à fait normal !

Avant tout il est nécessaire de définir la vision du projet et les objectifs visés. Rien ne sert de réfléchir sur les différents éléments de notre terrain (vergers, bassins, poulailler, etc) et leur implantation s’ils ne vont pas dans le sens de nos objectifs ni de nos motivations profondes.

Implanter Verger ? Bassins ? Mare ? Phyto-épuration ? Poules ? Potager ? Où ?  Comme les possibilités sont nombreuses, vous êtes peut-être submergé(e) d’informations et commencez à vous sentir  un peu perdu(e)….

Aucun vent n’est favorable pour celui qui ne sait vers quel port il navigue

Cette phrase de Sénèque résume bien la nécessité de définir ses objectifs. Comment procéder ? Il faut aller chercher en soi ses propres motivations et la méthode des Objectifs Holistiques va parfaitement dans ce sens !

Définissons alors le port de destination !

 

Aucun vent n’est favorable pour celui qui ne sait vers quel port il navigue

Je définis mes objectifs holistiques et je crée la vision de mon projet !

Cette méthode est basée sur les travaux d’Alan Savory au sujet de la Gestion Holistique (Holistic Management). Savory est connu pour ses méthodes de gestion holistique des pâturages en vue de la régénération des paysages . De nombreux paysans et entrepreneurs dans le domaine de l’agroécologie se servent de ses travaux.

À la fin du processus du travail sur les objectifs holistiques, nous aurons un document, d’une ou deux pages, où notre vision sera exposée de façon clair ! Et croyez-moi, ça fait du bien 🙂 Certains vont afficher ce document sur leur frigo pour s’assurer de ne pas perdre de vue les points essentiels de leur projet. Ainsi le “marin” saura toujours vers quelle destination naviguer, il aura une carte pour le guider et il pourra prendre en compte conditions météorologiques et obstacles. Il équipera donc son bateau correctement pour le voyage et étudiera les voies possibles.

Il n’ y a pas de version définitive du document. Il convient de le retravailler et le mettre à jour à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. C’est donc un document qui vit, respire et change avec vous pour s’adapter à ce qui compte réellement pour soi.

Les objectifs holistiques se composent de 3 étapes, chacune se reposant sur l’étape précédente:

En quoi consiste les objectifs holistiques ?

Etape 1 : Ce qui est important pour moi – “Affirmations sur ma qualité de vie” (Quality of life statement) – ce que je souhaite avoir dans ma vie

Etape 2 : Comment j’arrive à cette qualité de vie  – “Systèmes et comportements” (Behaviors and systems) – ce que je mets en place pour atteindre cela

Etape 3 : La Vision du projet

 

Etape 1 : Ce qui est important pour moi – “Affirmations sur ma qualité de vie”

Cette étape est essentielle. C’est l’opportunité de réfléchir à ce qui est le plus important pour soi, se reconnecter avec ses valeurs, ses désirs, imaginer et visualiser sa vie. Ainsi, je peux affirmer ce que je souhaite avoir dans ma vie. Quelle type de vie je souhaite avoir ?

Voici deux exemples :

  • “J’accorde de la valeur à la production locale d’une nourriture saine et naturelle.”
  • “J’accorde de la valeur aux liens, partage, échange entre les individus.*

Nous pouvons maintenant créer une liste de nos affirmations.

 

Etape 2 : Comment j’arrive à cette qualité de vie – “Systèmes et comportements”

Savory nomme “Système et comportements” (Behaviors and systems) les actions générales à entreprendre pour réaliser les affirmations définies. En d’autres termes, comment devrais-je œuvrer pour atteindre mes objectifs. Ainsi, chaque objectif à réaliser aura ses “systèmes/comportements”.

Une consigne s’impose ici :

Enoncer de façon générale et sans rentrer dans les détails, les actions que je mettrai en place. En effet, les détails et les moyens spécifiques peuvent changer et varier avec le temps et les opportunités…

Aussi, il me semble important de les énoncer au présent. Voici deux exemples :

 

Continuez ainsi avec l’ensemble de vos affirmations !

Etape 3 : La vision du projet

La vision du projet (vision statement) se compose de trois niveaux :

1. Mon comportement et mon attitude

Quel comportements et quelle attitudes dois-je adopter pour atteindre mes objectifs et réaliser mon rêve?

Notez-les !

2. Le Futur Paysage

Ensuite vous devez imaginer le futur paysage : à quoi ressemblerait votre terrain à long terme ?

Si vous le travaillez à une échelle plus globale – à quoi ressemblerait le terroir dans lequel vous vivez ? En effet, si vous ne disposez pas forcément de terrain vous pouvez le travailler auprès de votre communauté.

3. Ma Future Communauté

A quoi ressemblerait une communauté qui pourrait soutenir la qualité de vie à laquelle vous aspirez ?

Vous définissant chacun de ces trois composants vous avez affirmé votre vision ! Cela peut se faire sous forme écrite, à partir d’une liste ou d’un dessin ou encore d’un diagramme comme l’exemple suivant :

Enoncer l’objet de votre projet (Stated Purpose)

Maintenant que vous avez tout décrit à votre façon, il est temps de formuler l’objet de votre projet en quelques phrases.

Quand il s’agit d’une création d’une entité, telle qu’une entreprise ou un collectif, qui est créée avec une certaine vocation, il devient encore plus évident d’énoncer en quelque phrases la finalité de cette entité.

Ces quelques phrases résument votre projet et sa finalité et doivent donc figurer tout en haut de votre document.

 

Mon conseil pour vous

Si vous n’avez pas encore commencé ce travail, je vous conseille vivement de le faire tout de suite et de profiter de votre élan du moment. Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, complet ou fini : Lancez-vous ! De toute manière, ce document sera modifié et réajusté à chaque fois que vous ressentirez le besoin. Ensuite, imprimez ce document et affichez-le sur support que vous fréquentez tous les jours, comme la porte de votre frigo. Ainsi, vous n’oublierez jamais ce qui est important pour vous, vos objectifs, à quoi ressemblera votre projet et votre vie.

Dans un prochain article, j’exposerait une méthode complémentaire, toute aussi holistique que celle-ci, et qui repose sur les 8 formes de richesse.

Si vous connaissez d’autres méthodes intéressantes pour formuler la vision d’un projet, n’hésitez pas à les évoquer dans les commentaires de cet article !

 

A bientôt,

Yair

 

 

Ressources

https://holisticdecisionmaking.org/introducing-holistic-management-part-2/

Getting Unstuck in Life and Design: An Intro to Holistic Management

 

How To Create A Holistic Goal for Your Farm & Life

Exemple des objectifs holistiques d’une ferme permaculturelle en Suède : Ridgedale farm – managing holistically 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *